école d’italien

Bandiera italiana
Italiano
Bandiera inglese
English
Bandiera portoghese
Português
CESPI. Scuola di italiano, école d’italien, escola de italiano

Traduction par Antonella Annovazzi

Le début

À partir des années 2000, outre la recherche sur les thèmes internationaux, le CESPI a mis en place des initiatives pour favoriser l’intégration des émigrants des migrants. La principale initiative a été la création de cours gratuits d’italien L2 pour adultes étrangers.

Dès 2009 une centaine de migrants de différents continents (Afrique, Asie, Amérique du Sud, pays de l’Europe de l’est) s’inscrivent, chaque année, pour apprendre la langue italienne, car posséder la langue italienne est le premier pas vers l’intégration pour ceux qui viennent de pays situés hors de l’Union européenne, et qui vivent dans notre pays.

La connaissance de l’italien au niveau A2 est demandée par la récente législation sur l’Accord d’intégration que tous les citoyens étrangers doivent signer au moment de leur première entrée en Italie, et par celle sur le Permis de long séjour CE.

L’idée guide pédagogique

L’école d’italien du CESPI partage l’idée du Conseil d’Europe , selon laquelle il est nécessaire d’enraciner l’enseignement dans l’expérience de l’adulte qui apprend, le reliant à ses connaissances antérieures et aux processus d’apprentissage informel qui prennent place tout au long de la vie.

Orientation qui est renforcée aujourd’hui par le QCER Cadre Commun Européen de Reference pour les langues – qui invite à concevoir la compétence linguistico- communicative comme une part de la compétence d’action plus globale d’un acteur social.

Les enseignants

Dans l’école d’italien les enseignants, une trentaine, sont tous des volontaires qui viennent de diverses expériences professionnelles précédentes. Même si, dans la plupart des cas, il s’agit de gens ayant un passé d’enseignement à l’école (école de l’enfance, primaire, secondaire de premier et second degré). Certains ont la certification DITALS (Didactique de l’italien pour étrangers) délivrée par l’Université de Sienne.

Les destinataires des cours

Peuvent s’inscrire à l’école d’italien les migrants adultes, hommes et femmes, qui ont besoin d’apprendre / améliorer leur niveau de compétence linguistique. Ils possèdent, pour la plupart, des niveaux linguistiques élémentaires.

Les cours sont organisés compte tenu du niveau de compétence linguistique, relevée au travers d’un test fait au début du cours, et aussi sur la base de préférences manifestées par les migrants par rapport aux horaires, pour qu’ils leur conviennent et s’accordent à leurs occupations de travail et obligations familiales.

Dans le siège du CESPI, donc, les cours ont lieu soit le matin soit le soir.

Dans l’école des mères les cours ont lieu le matin en présence d’assistantes.

Les sièges des cours

Les cours pour migrants adultes, hommes et femmes, se tiennent au siège du CESPI trois jours par semaine, matin ou soir.

Un cours spécifique pour adultes, hommes et femmes, actif depuis 2018/19. Il a lieu la nuit, après le diner, dans les salles du patronage paroissial de l’église S. Giovanni.

Les cours pour les femmes avec enfants sont tenus dans les salles du patronage paroissial S.Giovanni le matin, en présence d’éducatrices qui s’occupent des enfants le temps que les mères suivent les cours.

Les niveaux de compétence linguistique

Le QCER – Cadre Commun Européen de Référence pour les langues – détermine six niveaux généraux d’apprentissage de la langue:

Quadro Comune Europeo di Riferimento per le lingue i sei livelli generali

Pour chaque niveau on a défini les marqueurs des compétences par rapport à la compréhension et à la production orale et écrite.

Il existe pourtant un niveau Pré A1 dans le QCER

En référence à la réalité de plusieurs Pays membres du Conseil d’Europe, on a eu l’exigence d’établir des descripteurs des compétences linguistiques pour les niveaux précédant l’A1.

Dans le nouveau Cadre Commun Européen de Référence, mieux connu comme Companion Volume, ont été inclus des descripteurs pour le niveau précédant l’A1.

La certification des compétences linguistiques

Tous les ans beaucoup d’inscrits au cours passent l’examen pour la certification du niveau A2 dans le CPIA2 de Cinisello avec qui le Cespi a une convention spécifique.

En 2019, 9 élèves du siège du Cespi et 12 femmes de l’école des mères ont obtenu la certification du niveau A2, ayant passé le test auprès du CPIA.

L’école d’italien s’ouvre au réseau

Dans le site du CESPI est disponible une place spécifique, de libre accès, avec des ressources digitales, pour apprendre l’italien L2: telles ressources digitales peuvent être utilisées pour intégrer la formation en classe et en auto-apprentissage.

La disponibilité de la LIM, achetée grâce aux fonds du Projet Cherchons-nous, favorise l’utilisation de ressources online soit pour les élèves avec faibles compétences linguistiques soit pour ceux qui les possèdent à un assez bon niveau.

La possibilité d’apprendre la langue italienne au-delà des limites de la salle de classe rend plus courts les temps d’acquisition des compétences linguistiques nécessaires pour vivre en tant que citoyen conscient de ses droits et ses devoirs, pour apprendre les aspects principaux des institutions et la façon de vivre dans la société italienne. Elle permet d’entendre les questions spécifiques liées aux aspects pratiques de la vie quotidienne (institutions, maison, école, santé, travail), de connaître les aspects socio-culturels les plus importants et d’acquérir la conscience des diversités.

Les ressources présentes sur le site sont relatives aux niveaux: Pre A1 – A1

Activités socio-culturelles

Au niveau intégration de l’enseignement de l’italien L2, tous les ans, on propose des moments de rassemblement pour partager des aspects des différentes cultures ( par exemple: diners ethniques auto-organisés, visites à la Fondation Campari et au magasin eco-solidaire de Sconfinando, rencontres avec les opérateurs du centre de consultation , visites à la ville de Milan.

L’école en temps de Covid-19

En 2020, à cause de l’émergence sanitaire, on n’a pas pu activer les cours en présentiel. Compte tenu de la disponibilité des enseignants, des élèves et des compétences technologiques des deux, à partir du mois de novembre on a mis en place 5 cours on line au CESPI et 2 cours à l’école des mères. On a utilisé plusieurs ressources technologiques pour n’exclure personne: whatsapp, skype, google meet et zoom. Les élèves ont été répartis sur la base du niveau de compétence linguistique: 1 cours niveau A1, 5 cours niveau A2 e 2 cours niveau B1/B2.